News     Bio / Références    ORAGES    CONCERTS    PAYSAGES    NATURE    PATRIMOINE    PORTRAITS    Ventes / Prestations    Contact    Liens


Biographie

* Journaliste / photographe pour METALLIAN Magazine depuis 08/2012.
* Ex-Journaliste / photographe pour METAL OBS' Magazine (co-créateur)... Départ volontaire du magazine en juin 2012.
* Journaliste, photographe et co-webmaster de Noiseweb
* Chasseur d'orages
* Photographie en tout genre
* Bassiste du groupe SANGDRAGON.
* Professeur.

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours eu un appareil photo entre les mains ! 

Né en 1971 à Carvin, dans le Pas-de-Calais, très rapidement, comme tous les enfants je suppose, j'aime prendre l'appareil photo de mes parents pour immortaliser certaines scènes de la vie familiale, comme les réveillons ou les anniversaires. Mon chien, un Setter irlandais, arrive souvent en tête des premiers sujets que j'essaie d'immortaliser. 

Mon entrée réussie de haute volée en 6ème est alors marquée par l'acquisition de mon premier appareil photo d'occasion, un minuscule KODAK Instamatic 200 dans lequel on met encore des pellicules 110. 

Par la suite, je vais acquérir d'autres appareils photo sans intérêt, certains étant même des "cadeaux" offerts par certaines enseignes lors du passage de commandes. Mon apprentissage de la photo est donc marqué dans les années 80 par l'utilisation d'appareils mécaniques et argentiques très simples et tout y passe : la famille, les amis, le foot, les animaux, les voyages...

La première "révolution" me concernant va avoir lieu en 1989, quand je peux enfin m'offrir un appareil électronique avec flash intégré, un CANON LA20. Même si celui-ci est encore à rembobinage manuel, il offre le choix entre 200 et 400 iso et le petit objectif intégré ouvre à f/3,8 constant. Très simple à utiliser et économique en piles, je m'en servirai un bon moment, les résultats étant pour l'époque plutôt bons, même si mon intérêt pour la photo commence un peu à s'amenuiser...

Dans les années 90, j'acquiers 2 appareils photos compacts entièrement motorisés (whaow, cette pellicule qui s'enroule toute seule à chaque photo et à la fin du film !) dont un SAMSUNG Fino 105 XL, qui propose un zoom intégré plutôt précis de 38/105mm, me permettant une nouvelle approche de la photo. Mais pour le moment, tout ça reste au stade totalement amateur et "familial", même si je commence avec cet appareil à shooter certains concerts !

Le gros changement va se produire en 2003, quand j'intègre Noiseweb, un webzine de musique Metal, puis quand je crée avec un ami le magazine national Metal Obs' : le site propose des live-reports et je suis donc amené à faire de plus en plus de photos en live. Très vite, je me rends compte que mon matériel et ma pratique sont totalement obsolètes et que tous les photographes utilisent des reflex. Je décide donc d'investir et ce sera un NIKON F65 doté de deux zooms de série, un 18/70 et un 70/300. Je vais m'en servir 1 an et demi environ mais très vite, le coût des pellicules 800 iso pour le live ainsi que les nombreux développements vont devenir un gouffre financier ! Il me faut donc vite  franchir le pas du reflex numérique ! 

Comme j'ai des objectifs Nikon, je m'oriente fin 2004 vers un NIKON D70, et là, de suite, je passe dans une autre dimension ! Il me semble à l'époque que son concurrent, le Canon EOS 300D lui est supérieur, mais les possibilités offertes par le numérique semblent sans commune mesure avec ce que l'on pouvait faire en argentique. Le premier festival que je vais shooter se déroule à Anvers, en Belgique, en décembre 2004. Très fier de mon acquisition, je suis enfin au même niveau que mes comparses dans le photopit, mais au bout de 37 photos (véridique), le flash intégré de mon appareil grille !!! Pour un appareil qui vient de me coûter un bras, je me dis que ça commence mal ! Mais ce qui sur le coup s'apparente à une vraie catastrophe me mettant dans une rage noire est un mal pour un bien : je suis en effet obligé de trouver immédiatement les bons réglages pour faire les photos sans flash et au bout de la journée et des 12 groupes qui ont joué, j'ai plus de 800 clichés ! Ramenés au prix du développement des pellicules argentiques, je me dis qu'en 2 festivals, l'appareil sera rentabilisé ! Je vais continuer à me servir de ce D70 (changé suite à la panne) encore pendant plus de 4 ans pour le live, des séances photos avec les groupes et bien sûr pour les.... chasses aux orages !

2007 est en effet marqué par un grand changement dans ma vie, puisque guidé par mes sentiments envers une jolie Bourguignonne, je quitte mon Nord / Pas-de-Calais natal pour venir vivre en Saône-et-Loire. Dès le premier été, très chaud pour le nordiste que je suis, je vais me rendre compte que les orages sont ici beaucoup plus fréquents que dans le Nord et surtout beaucoup plus violents ! En réalité, la Saône-et-Loire est un véritable couloir à orages et je passe ainsi de nombreuses soirées à les observer, tout comme je le faisais quand j'étais dans le Nord...  En août, complètement fasciné par un orage très violent, je tente même mes premières photos depuis ma terrasse, à main levée, sans aucun réglage, pour un résultat évidemment très moyen : 

               

Mais c'est le déclic, une véritable passion dévorante vient de naître, même si elle était déjà présente depuis l'enfance, enfouie en moi, quand, derrière mes fenêtres, ou un peu plus tard sur ma terrasse, je regardais tomber les éclairs. Je me dis qu'à partir de 2008, il faut que je me mette à la photo d'orages ! Comme je n'y connais pas grand chose, je vais me documenter sur le Net et pour cela, je ne vais pas trouver mieux que le site et le forum créés par Christophe Suarez, www.chasseurs-orages.com, véritable "outil de référence" pour tous ceux qui veulent un jour s'intéresser à la photographie d'éclairs ou de structures orageuses.

La suite, ce sont 
quelques milliers de kilomètres parcourus dès 2008, des rencontres enrichissantes avec d'autres passionnés (ils se reconnaîtront...), l'acquisition d'un NIKON D300s en 2010, puis un NIKON D610 en 2014, ainsi que des objectifs plus performants pour me permettre d'encore mieux traquer les éclairs ramifiés, la foudre, de réussir la "photo-qui-tue" et surtout de ressentir ces énormes poussées d'adrénaline quand les éléments se déchaînent devant nous, même s'il faut avouer que cette activité n'est pas sans risques !

Et surtout, la suite, c'est en images sur ce site, avec d'autres thèmes abordés, comme la macro, le portrait, les paysages ou encore les villes et villages de notre belle France qui recèle tant de trésors !

Bonne visite !!!



M
atériel actuel

- Reflex NIKON D610
- Reflex NIKON D300S
- Reflex NIKON D70
 

- Objectif TOKINA 16-28 mm f/2,8 PRO FX
- Objectif SIGMA 24-70 mm f/2,8 AF DX EG
- Objectif NIKON 50 mm f/1,8D AF
- Objectif TAMRON 70-200 mm f/2,8 DI VC USD
- Objectif NIKON 75-150 mm f/3,5 Serie E
- Télécommande filaire
- Télécommande manuelle
- Nombreux filtres CPL et ND8
- Trépied PROVENI
- 3 bagues allonge macro 12, 24 et 36 mm


*******************************************************************************

R
éférences / publications
(cliquez sur les miniatures pour visualiser les photos)


Pour les magazines Metal :

Pour METALLIAN Magazine (France) - www.metallian.net

- METALLIAN #74 (octobre 2012) : photo principale de l'interview SHINING
- Metallian #75 (Déc. 2012) : photo de Terry Butler, interview DEATH
- Metallian #77 (Mai 2013) : photo interview IMMOLATION
Pour ROCK HARD Magazine (France)

- ROCK HARD magazine n°90 (juillet 2009) : toutes les photos de l'interview LOUDBLAST (4 pages)
Pour METAL OBS' Magazine (France)www.metalobs.com
(magazine que j'ai co-créé en 2006)

- Metal Obs' #20 (juin 2008) : photo interview PAIN



- Metal Obs' #21 (juillet 2008) : nombreuses photos live-report HELLFEST
- Metal Obs' #29 (avril 2009) : photo news THE SEVEN GATES


- Metal Obs' #30 (mai 2009) : photo interview THE SEVEN GATES 


- Metal Obs' #32 (juillet 2009) : nombreuses photos live-report HELLFEST / photo interview LOUDBLAST
- Metal Obs' #34 (oct. 2009) : photo interview SATAN JOKERS


- Metal Obs' #35 (nov. 2009) : photo interview EYELESS


- Metal Obs' #41 (juillet 2010) : 3 photos interview LOUDBLAST

- Metal Obs' #42 (sept. 2010) : photo interview LORDI


- Metal Obs' #43 (oct. 2010) : 3 photos chronique du livre Anthologie du Hard-Rock Français


- Metal Obs' #44 (déc. 2010) : photo interview OFFENDING


- Metal Obs' #46 (mars 2011) : photo chronique KORPIKLAANI


- Metal Obs' #47 (mai 2011) : photos artistes avec Metal Obs'


- Metal Obs' #49 (sept. 2011) : photo interview VADER


- Metal Obs' #50 (nov. 2011) : photo interview CORONER


- Innombrables photos publiées sous le pseudo Will Of Death ou sous mon nom Will HIEN sur le site Metal NOISEWEB  - www.noise-web.com    
dans les sections Photos, Interviews et Live-reports...


Pour des livrets d'albums de groupes Metal :


- LENG TCH'E - The Process Of Elimination (Relapse Records - 2005 - sortie mondiale) : photos live du booklet
- DISGUST / SCARVENGER - Split CD (Great Dane Records - 2005 - sortie française) : photo promo de Scarvenger
- LOUDBLAST - Loud, Live & Heavy CD + DVD (XIII Bis Records - 2009 - sortie mondiale) : plusieurs photos live du booklet, dont la photo de groupe principale (les mêmes que dans le Rock Hard #90)
- THE SEVEN GATES - Angel Of Suffering CD + DVD (Heavy Artillery Records - 2010 - sortie en France et aux USA) :
* photos live du booklet + galerie photos du DVD
* photo pub internationale du label pour les magazines

- FURTHER DIMENSION - The Monolith Effect (Brennus Records - sortie française) : photos live du booklet
- NIGHTMARE - One Night Of Insurrection CD + DVD (AFM Records - 2010 - sortie mondiale) : photos live du booklet dont la photo centrale panoramique


Publications dans la Presse, pour les orages :


- Une du JOURNAL de SAÔNE-ET-LOIRE (JSL) du samedi 2 août 2008 + pleine page d'interview
- Une du JOURNAL de SAÔNE-ET-LOIRE (JSL) du mardi 7 août 2012 + double page d'article et d'interview
- Petit article dans le JOURNAL DE SAÔNE-ET-LOIRE du lundi 15 octobre 2012, suite à la conférence au Centre Eden (voir un peu plus bas)
- Photo en Une de  L'INDEPENDANT DU LOUHANNAIS ET DU JURA du mardi 19 octobre 2012 + pleine page d'interview
- Double Une dans le JOURNAL DE SAÔNE-ET-LOIRE du mardi 12 mars 2013, éditions Bresse et Chalon s/ Saône
- Petit article dans le JOURNAL DE SAÔNE-ET-LOIRE du mercredi 7 août 2013, suite à cet orage ayant causé des dégâts en Bresse sur son passage...



Expositions de Photos :
 

Exposition n° 1
25 septembre 2011 
Centre Eden de Cuisery (71), durant la Foire Nature
1600 visiteurs env. sont passés devant mes photos, env. 500 personnes ont assisté aux diaporamas commentés que j'ai présentés dans l'auditorium...


Exposition n° 2
30 septembre 2012
Centre Eden de Cuisery (71), durant la Foire Nature
1400 visiteurs env. sont passés devant mes photos...


Exposition n° 3
18 mai 2013
Jardin des Sciences de Dijon (21), à l'occasion de la Nuit des Musées.
700 visiteurs env. sont passés devant mes photos, de 20 h à minuit...


Exposition n° 4
20 - 30 - 31 août 2014
Rencontres Photo Nature de Gueugnon (71).
800 visiteurs env. sont passés devant mes photos, lors de ces trois jours...


Exposition n° 5
30 septembre 2012
Centre Eden de Cuisery (71), durant la Foire Nature
2100 visiteurs env. sont passés devant mes photos...





Conférences sur la chasse aux orages :

Conférence  n° 1
13 octobre 2012
Centre Eden de Cuisery (71), en compagnie de mon collègue chasseur d'orages et ami Gilles Duperron, de Lyon.
Plus de 100 personnes y ont assisté, l'auditorium étant plein.
De nombreux collègues chasseurs d'orages, dont certains très connus, avaient fait le déplacement en provenance du Doubs, du Jura, de l'Ain, de Côte d'Or, de la Loire, des Alpes, de Suisse, de Lyon et évidemment de Saône-et-Loire...
La conférence fut retransmise en direct dans toute la France via le site spécialisé dans la chasse aux orages Chasing-Live.net !
 


© 2011 Will HIEN

 
Mentions légales et Propriété Intellectuelle